DIRECTION ARTISTIQUE

 Un feu d artifice ne se limite pas à quelques couleurs dans le ciel (Oh la belle bleue, oh la belle rouge !)

 C'est un art et nous le maîtrisons à la perfection.

 Voici quelques clefs :


·La création

Il y a une différence entre poser des artifices sur un terrain et réfléchir en amont au déroulé du show pyro-symphonique.

La création passe, comme pour un cuisiner 3 Etoiles, par la qualité des produits sélectionnés, une connaissance précise de ses ingrédients, des forces vives présentes, de son expérience, et surtout de sa fibre créatrice alliant sa capacité d'imagination et son pouvoir d'anticipation pour obtenir un ensemble grandiose et harmonieux.

Nous participons à des démonstrations de produits privées en France, en Espagne au Portugal en Pologne et forcément en Chine berceau du feu d'artifice et de l'art pyrotechnique.

Quand nous parlons de création nous faisons référence à la somme de toutes les connaissances accumulées au fil d'environ 20 années d’expérience.

Nous allons voir maintenant comment choisir les produits.

 

·Choix des produits

Avant de choisir et de retenir un artifice, nous nous intéressons à toutes ses composantes : sa luminosité, sa résonance, sa force d'explosion, dans le ciel, car il y a une réelle alchimie entre le son le visuel et sa sonorité, nous ne parlons pas de bruit dans notre art, mais de son, car chaque artifice émet un son, une sonorité différente.

Tout d'abord voici les 5 grandes familles de produits : Compact / Chandelle / Bombe / Mono-coup / Fontaine

 

- Compact

Il existe plusieurs formats, de petite et grande taille, carré, rectangle également appelé cake ou magic cake en chine ou au USA. Il permet un tir rapide de plusieurs produits avec un seul allumage. Un cake, dirons nous, c'est comme un film, il existe des court métrage des films calme et d'autres beaucoup plus intense. Il est donc important de choisir le bon compact pour coller parfaitement à l'émotion que nous souhaitons véhiculer.

 

- Bombe

Les bombes existent sous plusieurs formes, plusieurs couleurs et plusieurs calibres. Une bombe est un projectile ayant une ascension non linéaire qui monte entre 50 et 250 m dans le ciel avant d'exploser et de révéler sa couleur ou son effet. Certaines bombes laissent des trainées pendant leur envolée, d'autres sont plus discrètes pour émerveiller par surprise nos spectateurs.

 

- Chandelle

Sous forme de long tube, en général de 30, 40 ou 50 mm de diamètre et de 80 à 120 cm de haut. Le tube permet un tir assez haut de bombette avec une fiabilité de timing remarquable. Pour celles que nous utilisions, nous travaillons en effet avec la meilleure marque possible, qui d'autant plus, est française.

 

- Le mono-coup

Avec l'avancée de l'électronique, ce produit a su se rendre indispensable. Le mono-coup, est le produit qui fait taire une foule où bien la rendre très bruyante. Le mono-coup est un départ simple, bien évidemment de comètes et de bombettes. Le mono-coup est pris à sa juste valeur quand il est accompagné d'autres produits.


- Les fontaines

Ne vous fiez pas au nom du produit, avec du travail et de la réflexion, de belles choses peuvent se réaliser ! Voici ce que notre partenaire en chine a réussi à faire avec :


·Implantions

La dernière étape cruciale avant le tir du spectacle est primordiale.

C'est pour cela que notre responsable de tir qui a prix votre dossier en charge depuis le début de la première rencontre, ira lui même sur le site de tir le soir pour s'assurer que tout soit conforme.

C'est pour cela que nous utilisons des rapporteurs géants et des stabilisateurs, pour maitriser au mieux nos angles de tirs. Peu importe le terrain, nous utilisons des panières à chandelles avec des angles prédéfinis suivants les fresques que nous souhaitons réaliser.

Pour la partie sécurité, tous nos collaborateurs savent appliquer et veiller au respect des consignes de sécurité, il n'y a donc pas de risques à ce niveau là.


·Timing de tir

Dernière étape avant la réponse du public.

Le timing, certains nous disent, tirez-vous par ordinateur où à la main ?

La réponse n'est pas aussi ferme, n'est même jamais la même.

Cela dépend de chaque lieu et de la définition que nous lui donnons.

Tirer par ordinateur intégralement, est très difficile, car l'artifice n'a pas une durée exacte, il a toujours une durée approximative. Si vous avez programmé votre séquence d'une certaine façon dans l'ordinateur, et que votre artifice se fini à 028 et que le prochain est codé à un timing de 0.30, il partira en laissant un trou noir de 2 secondes.

Un trou noir de 2 secondes, c'est la fin du monde, c'est comme quand vous êtes devant un suspens insoutenable dans un film et qu'une personne passe devant vous, elle vous gâche le plaisir même si celui ci revient après.

Nous préférons donc nous faire aider par un ordinateur sur des séquences au millième de secondes près car la fiabilité de l'ordinateur, pour ce genre de tir est incroyable et conserve la main sur le tir du feu en générale afin de garantir un feu sans trou, sans interruption, et donc sans frustration de la part de nos clients.

Il arrive parfois, pour des lieux de tir spécifique, où une antenne HF ne passe pas, que nous devions allumer l'artifice avec un système de proximité, comme un cloché d'église par exemple.

Le timing de tir est donc le dernier élément crucial pour la réussite de notre show pyrotechnique.

Croyez nous, c'est notre savoir faire et c'est notre engagement de vous proposer un spectacle haut de gamme inédit et de qualité!