DIRECTION ARTISTIQUE
Un feu d
artifice ne se limite pas à quelques couleurs dans le ciel (Oh la belle bleue,
oh la belle rouge !)
C'est un art
et nous le maîtrisons à la perfection.
Voici
quelques clefs :
·La création
Il y a une
différence entre poser des artifices sur un terrain et réfléchir en amont
au déroulé du show pyro-symphonique.
La création
passe, comme pour un cuisiner 3 Etoiles, par la qualité des produits
sélectionnés, une connaissance précise de ses ingrédients, des forces vives
présentes, de son expérience, et surtout de sa fibre créatrice alliant sa
capacité d'imagination et son pouvoir d'anticipation pour obtenir un ensemble
grandiose et harmonieux.
Nous
participons à des démonstrations de produits privées en France, en Espagne au
Portugal en Pologne et forcément en Chine berceau du feu d'artifice et de
l'art pyrotechnique.
Quand nous
parlons de création nous faisons référence à la somme de toutes les
connaissances accumulées au fil d'environ 20 années d’expérience.
Nous allons
voir maintenant comment choisir les produits.
·Choix des produits
Avant de
choisir et de retenir un artifice, nous nous intéressons à toutes ses
composantes : sa luminosité, sa résonance, sa force d'explosion, dans le ciel,
car il y a une réelle alchimie entre le son le visuel et sa sonorité, nous ne
parlons pas de bruit dans notre art, mais de son, car chaque artifice émet un
son, une sonorité différente.
Tout d'abord
voici les 5 grandes familles de produits : Compact / Chandelle / Bombe / Mono-coup
/ Fontaine
- Compact
Il existe
plusieurs formats, de petite et grande taille, carré, rectangle également
appelé cake ou magic cake en chine ou au USA. Il permet un tir rapide de
plusieurs produits avec un seul allumage. Un cake, dirons nous, c'est comme un
film, il existe des court métrage des films calme et d'autres beaucoup plus
intense. Il est donc important de choisir le bon compact pour coller
parfaitement à l'émotion que nous souhaitons véhiculer.
- Bombe
Les bombes existent
sous plusieurs formes, plusieurs couleurs et plusieurs calibres. Une bombe est
un projectile ayant une ascension non linéaire qui monte entre 50 et 250 m dans
le ciel avant d'exploser et de révéler sa couleur ou son effet. Certaines bombes
laissent des trainées pendant leur envolée, d'autres sont plus discrètes pour émerveiller
par surprise nos spectateurs.
- Chandelle
Sous forme de
long tube, en général de 30, 40 ou 50 mm de diamètre et de 80 à 120 cm de haut.
Le tube permet un tir assez haut de bombette avec une fiabilité de timing
remarquable. Pour celles que nous utilisions, nous travaillons en effet avec la
meilleure marque possible, qui d'autant plus, est française.
- Le
mono-coup
Avec l'avancée
de l'électronique, ce produit a su se rendre indispensable. Le mono-coup, est
le produit qui fait taire une foule où bien la rendre très bruyante. Le mono-coup
est un départ simple, bien évidemment de comètes et de bombettes. Le mono-coup
est pris à sa juste valeur quand il est accompagné d'autres produits.
- Les
fontaines
Ne vous fiez
pas au nom du produit, avec du travail et de la réflexion, de belles choses peuvent
se réaliser ! Voici ce que notre partenaire en chine a réussi à faire
avec :
·Implantions
La dernière
étape cruciale avant le tir du spectacle est primordiale.
C'est pour
cela que notre responsable de tir qui a prix votre dossier en charge depuis le
début de la première rencontre, ira lui même sur le site de tir le soir pour
s'assurer que tout soit conforme.
C'est pour cela
que nous utilisons des rapporteurs géants et des stabilisateurs, pour maitriser
au mieux nos angles de tirs. Peu importe le terrain, nous utilisons des panières
à chandelles avec des angles prédéfinis suivants les fresques que nous souhaitons
réaliser.
Pour la
partie sécurité, tous nos collaborateurs savent appliquer et veiller au respect
des consignes de sécurité, il n'y a donc pas de risques à ce niveau là.
·Timing de tir
Dernière
étape avant la réponse du public.
Le timing,
certains nous disent, tirez-vous par ordinateur où à la main ?
La réponse
n'est pas aussi ferme, n'est même jamais la même.
Cela dépend
de chaque lieu et de la définition que nous lui donnons.
Tirer par
ordinateur intégralement, est très difficile, car l'artifice n'a pas une durée
exacte, il a toujours une durée approximative. Si vous avez programmé votre séquence
d'une certaine façon dans l'ordinateur, et que votre artifice se fini à 028 et
que le prochain est codé à un timing de 0.30, il partira en laissant un trou
noir de 2 secondes.
Un trou noir
de 2 secondes, c'est la fin du monde, c'est comme quand vous êtes devant un
suspens insoutenable dans un film et qu'une personne passe devant vous, elle
vous gâche le plaisir même si celui ci revient après.
Nous
préférons donc nous faire aider par un ordinateur sur des séquences au millième
de secondes près car la fiabilité de l'ordinateur, pour ce genre de tir est
incroyable et conserve la main sur le tir du feu en générale afin de garantir
un feu sans trou, sans interruption, et donc sans frustration de la part de nos
clients.
Il arrive
parfois, pour des lieux de tir spécifique, où une antenne HF ne passe pas, que
nous devions allumer l'artifice avec un système de proximité, comme un cloché
d'église par exemple.
Le timing de
tir est donc le dernier élément crucial pour la réussite de notre show
pyrotechnique.
Croyez nous,
c'est notre savoir faire et c'est notre engagement de vous proposer un
spectacle haut de gamme inédit et de qualité!
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